D'Olivier Bruel, avec la participation d'Alain Alleaume

 

                                              

Entièrement revu et actualisé, cet ouvrage couvre les thématiques du domaine et constitue une synthèse entre les approches conceptuelles, les développements méthodologiques et les préconisations opérationnelles concrètes. Écrit par une équipe de praticiens et spécialistes de l’enseignement, dont Alain Alleaume, sous la direction d’Olivier Bruel. Editeur : Economica. Date de parution : avril 2014

Par Alain Alleaume

 

                                     

Ce guide opérationnel présente les fondamentaux des achats à destination des « non-acheteurs ». Il vous aidera à relever les défis liés à l’organisation des achats dans votre entreprise :

  •  Découvrir les différents types d’achats (et les stratégies associées)
  •  Mettre en place un cadre structuré pour vos achats (production et hors production)
  •  Analyser objectivement les offres des fournisseurs
  •  Respecter les budgets et les délais
  •  Exploiter les outils informatiques à votre disposition
  •  Entretenir et développer vos relations avec vos fournisseurs privilégiés.

Coordonné par Olaf de Hemmer Gudme et Hugues Poissonnier.

Laurent Jehanin a rédigé le chapitre "La création de valeur par les achats"

 

                                            

Les achats sont au cœur des évolutions les plus récentes des entreprises : l'innovation, l'entreprise étendue, les impacts environnementaux et sociétaux ... Le chapitre, consacré à " la création de valeur par les achats », rassemble tous les aspects de la création de valeur de ce point de vue unique des achats pour rendre compte de leur impact :

- à court terme sur les flux financiers : sur les résultats, par la réduction des coûts ou par l'accroissement des ventes, sur l'accroissement du cash, sur la réduction des risques...

- mais aussi à plus long terme sur les actifs immatériels, comme la valeur de la base fournisseurs, ou de la relation fournisseurs, certes reconnue mais encore mal quantifiée

 

L'autre intérêt est d'étendre le périmètre des achats à toutes leurs parties prenantes : fournisseurs, territoires (et jusqu'à la planète !), mais aussi les autres fonctions de l'entreprise : clients, actionnaires, employés...

Cette extension est également le moyen d'introduire les achats durables dans les leviers de performance de la fonction achats. Ceci permet des arbitrages dans le temps entre réduction des coûts, achats durables, "supplier development ", réduction des risques etc.

Présentation sur Décision-Achats.fr

 

 Structural and operational decision making - Par Olivier Bruel. Contribution d'Alain Alleaume.


                       

 

 

 

"What will a Trump presidency mean for international procurement?

Donald trump hasn' been shy about his stance of keeping American jobs for the American people, which will inevitably cause concern for industries recruiting talent from abroad (...)"

 

Consulter en ligne

 

 

 

De Jean Potage

 

                                  

SRM, relation client-fournisseurs, compétitivité, confiance, croissance, co-innovation, supply chain, performance achats, création de valeur … Après trente ans d'existence, la fonction achats connaît toujours des évolutions importantes et doit se préparer à des ruptures plus importantes encore : achats en mode collaboratif, co-innovation avec des fournisseurs clés, « ubérisation » du métier en lien avec le Big Data.

Pour faire face à ces enjeux, centrés sur la relation client-fournisseurs, la fonction achats doit s'adapter rapidement, développer de nouvelles compétences relationnelles et se repositionner dans l'entreprise.

Le scénario « cost killer forever » n'étant probablement pas une voie crédible, la fonction achats a besoin de nouveaux modèles. Élaborés au cours de vingt années d'expérience, trois modèles sont présentés dans ce livre et intégrés dans un « modèle global maturité », un concept créé pour la fonction achats mais qui peut être étendu à toute l'entreprise et à son panel fournisseurs. Les modèles présentés dans ce livre ne sont pas simplement théoriques. Ils ont été mis en œuvre et étalonnés à grande échelle pour les optimiser en termes de création de valeur afin qu'ils soient directement utilisables par les praticiens des achats et les Directions Générales, quels que soient la taille de l'entreprise et son secteur d'activité.